Chargement...

la Maison Ribot

Saint-Omer (62)

Programme : réhabilitation + extension de la Maison Ribot
Surface : 875 m²
Montant : 5.3 M Euros
Réalisation : Concours 2016
Maître d'ouvrage : CASO
Architecte : de Alzua+ /Etienne Poncelet ACMH
Équipe : Salomé Keller
paysagiste : Atelier Altern
Bureau(x) d'étude : HDM Ingénierie /Gamba Acoustique
dealzua urbanisme lille
Le projet de réhabilitation et d’extension de la Maison Ribot insuffle une nouvelle dynamique à l’histoire de Saint-Omer. Construite sur un site qui mobilise pas moins de quinze siècles de l’histoire de la ville, sa présence rappelle la période médiévale et le passé militaire de Saint-Omer, et évoque par son nom la notoriété de ses hommes politiques. Le site du projet s’étend au-delà de la Maison Ribot, dans un environnement paysager au patrimoine arboré riche.
Le projet a pour ambition de redonner une lisibilité stratigraphique des différents états de la maison, tout en mettant en valeur sa richesse patrimoniale. L’ancienne extension et la tour sont évidées afin de différencier cet espace par rapport à la maison originelle, et de devenir l’accueil exceptionnel de la Maison Ribot. L’extension neuve offre une salle d’exposition d’un seul tenant, permettant une grande modularité. Sa façade présente la même matérialité que le mur existant afin de créer une unité. Seul le traitement contemporain métallique donne la différence de datation et l’inscrit dans ce nouveau skyline d’entrée de Saint-Omer.
Le projet se développe en trois temps, dialoguant entre eux : la Maison Ribot, constituée de l’office de tourisme et du centre d’interprétation de l’architecture et du paysage, faisant l’interface entre la séquence d’entrée de la ville et le paysage.
L’enjeu du projet est de composer une nouvelle partie contemporaine et de scénographier une entrée du parc, en relation avec la cathédrale, les remparts et la Maison. L’aménagement met en œuvre des matériaux poreux et végétalisés tels que des briques joints enherbés ou un mélange terre pierre afin de ne pas perturber l’unité du parc.
- Réduire le texte
dealzua urbanisme lille