Chargement...

quadrilatère des piscines

Tourcoing (59)

Surface : 35 000 m² (logements) + 28 900 m² (équipements) + 2 600 m² (bureaux) + 800 m² (commerces)
Réalisation : Concours 2016
Maître d'ouvrage : Bouygues Immobilier
Amenageur : Ville de Tourcoing
Architecte : de Alzua+
Équipe : Claire Nollet
paysagiste : Taktyk
Bureau(x) d'étude : Projex /Diagobat (HQE)
dealzua urbanisme lille
Tisser le lien avec l’existant et ancrer le Quadrilatère des Piscines dans son contexte urbain est l’un des enjeux majeurs du projet. La diagonale urbaine s’inscrit dans un réseau de places à plus grande échelle. Différentes typologies d’espaces publics s’articulent de façon à générer une continuité spatiale et des mises à distance pour donner à voir les fonctions importantes.
Le projet est marqué par la création d’un fil conducteur de la biodiversité à travers le travail du paysage. Le Quadrilatère des Piscines, situé à mi-chemin entre le parc Clémenceau et le jardin botanique, peut puiser sa ressource dans ces deux réservoirs de faune et de flore locales. Le ruban vert s’inscrit comme un enjeu à différentes échelles. A l’échelle du site, il est décuplé afin de générer des continuités paysagères entre les jardins et espaces plantés déjà en place et le projet. Pour chacun des îlots composant le quadrilatère, différentes typologies de paysages incarnent ces liaisons vertes. Les éléments paysagers de l’îlot
sud ont une vocation publique, notamment avec la réactivation d’un jardin public. L’îlot central met à profit le paysage pour recréer des intériorités et caractériser les coeurs d’îlots tout en conservant un degré de porosité depuis l’espace public sur les jardins. L’îlot Masure, caractérisé par un travail à plus petite échelle, est pourvu de patios et de jardins de poche à l’échelle de l’habitation.
Des éléments remarquables, formes bâties ou non-bâties déjà ancrées sur le site, constituent les jalons du projet urbain.
Ils définissent des limites, des alignements ou des points d’ancrages pour le projet. Ces éléments regroupent à la fois les monuments : CCAS, école de natation et façade de la piscine municipale, mais aussi un patrimoine plus discret : maisons, usines, arbres... Ces traces sur le territoire sont essentielles pour écrire le renouveau de la ville dans la continuité de l’essence du site. Le relief et les vues constituent des caractéristiques notables du site et un véritable point d’accroche pour le projet urbain. Les nouvelles formes bâties et espaces publics du projet sont positionnés et dimensionnés de façon à mettre en valeur
ces éléments remarquables.
- Réduire le texte
dealzua urbanisme lille