Chargement...

siège social + 12 logements

Arras (62)

Programme : réhabilitation du siège social de Pas-de-Calais Habitat
Surface : 2 850 m² (siège social) + 720 m² (logements)
Montant : 4.80 M Euros
Réalisation : Concours 2016
Maître d'ouvrage : Pas-de-Calais Habitat
Architecte : de Alzua+
Équipe : Simon Ployart /Matthieu Merlier
Bureau(x) d'étude : Artelia
dealzua urbanisme lille
L’objectif du projet est de redonner une nouvelle image au siège social de Pas-de-Calais Habitat. Fidèle aux constructions des années 70, le bâtiment existant est marquant par son style architectural. C’est donc en tirant profit de sa rigueur et de sa richesse, et en maintenant un dialogue étroit avec le passé, qu’est proposée une réhabilitation du bâtiment tout en répondant aux objectifs énergétiques et aux besoins évolutifs de ses usagers.
Le siège social se déploie sur l’ensemble des quatre bâtiments de l’opération. Sa réhabilitation se fait à travers une utilisation minutieuse de toutes les ressources qu’offre le bâtiment d’origine. Dans cette logique, les façades originelles du projet sont conservées et seul le volume central est habillé d’une nouvelle peau.
Le projet intégre une dimension participative. Le scénario, ayant auparavant fait l’objet d’études et d’une validation auprès des salariés travaillant au siège, est fidèlement respecté par la maîtrise d’oeuvre. De légers ajustements sont néanmoins opérés afin de requalifier plusieurs espaces, notamment l’accueil qui véhicule l’image de l’entreprise auprès du public. Une attention particulière est également portée à la séquence d’entrée, ajustée à l’échelle du bâtiment, bâtiment qui se doit d’afficher une image forte de modernité tout en faisant la démonstration de son emprise sur l’Histoire en prouvant que ses constructions sont évolutives et pérennes dans le temps.
Les logements collectifs prennent place dans les étages supérieurs du projet. Par son excellente durabilité, la pierre est extrêmement fiable en façade. Ainsi, sablage et ravalement sont les uniques interventions nécessaires pour opérer cette cure de jouvence. Une nouvelle image, durable et évolutive, est apportée au bâtiment collectif.
- Réduire le texte
dealzua architectes
dealzua urbanisme lille